Revue des chaussures Altra Superior 4.0

February 20, 2021 — Nico Cartron

Une rapide revue des chaussures de trail d'Altra, les Superior 4.0.


(English version available here)

Mon tout premier post en Français !

Et je commence par un avis sur mes premières chaussures de trail: depuis que je cours régulièrement (environ 5 ans), je prenais principalement des chaussures mixte "route/chemin", qui fonctionnent bien pour de la route et des chemins peu boueux, mais dès qu'il pleuvait un peu et que je m'aventurais en forêt / près d'un plan d'eau, ça devenait compliqué.

Place donc à de vraies chaussures de trail ! :)

Le Zero Drop

Commençons par le début: depuis environ 3 ans, je ne cours plus qu'avec des chaussures Altra, ou "Zero Drop".

Qu'est-ce que le "Drop" ? Pour faire simple, c'est la différence de hauteur entre l'avant d'une chaussure (avant-pied) et l'arrière (talon).
La plupart des chaussures que l'on trouve dans le commerce ont un drop compris entre 8 et 12 à 14 mm: le talon est plus haut que l'avant du pied, et la plupart des coureurs ont donc une "attaque talon", donc quand vous courez, c'est le talon qui "atterit" en premier, et la chaussure qui amortit.

Sans me lancer dans un cours sur les avantages de l'attaque medio-pied (il y a une foultitude d'articles disponibles sur Internet), disons que l'attaque talon n'est pas la plus naturelle.
Faites le test en courant pieds nus: vous verrez que très rapidement, vous allez courir plutôt sur l'avant / milieu du pied, sinon votre talon va vite vous rappeler à l'ordre.

Ma transition

Comme quasi tous les coureurs, j'ai commencé à courir en attaque talon, mais assez rapidement j'ai eu des douleurs au niveau du genou - que certains d'entre vous reconnaitrez, comme le syndrome de l'essuie-glace - ou syndrome de la bandelette ilio-tibiale, pour utiliser un terme plus soutenu ;)

J'ai donc fait des recherches sur Internet, et la pratique de l'attaque médio-pied semblant convaincante, j'ai fait une transition sur environ 5 mois, à base de "je cours 95% du temps en attaque talon, 5% en médio-pied", puis chaque semaine / deux semaines, j'augmentais l'attaque médio-pied de 5%.
La pire erreur dans une transition vers le médio-pied, c'est de la faire d'un seul coup ou trop rapidement, car les muscles sollicités ne sont pas du tout les mêmes - même en ayant adopté une transition douce, je sentais bien mes mollets !!!

Et en effet, depuis que je cours comme cela, plus aucune douleur n'est réapparue !

/!\ Attention ! Je ne suis pas en train de vous dire que vous devez courir en attaque médio-pied, ni ne prétends que cela va régler tout vos problèmes. Je vous recommande de faire des recherches et de vous faire votre propre opinion.

Altra et moi

Quand j'ai décidé de courir en attaque médio-pied, il a fallu choisir une marque de chaussures - j'ai fait le choix de partir en Zero Drop (plutôt que drop faible type 4 mm), du coup, le choix était vraiment restreint: à l'époque, à part Altra, peu de marques proposaient quelque chose.

J'ai commencé par des Altra Impulse, et depuis je ne jure que par ça - même si j'ai eu:

  • une paire de Topo Athletic (modèle Magnifly 2) que j'ai beaucoup aimé, malheureusement la marque est très peu présente en France,
  • 2 paires de Merrell Vapor Glove (les 3 puis les 4).

J'ai successivement eu des Altra Impulse donc, puis Paradigm 3.0, Kayenta, Solstice, Paradigm 4.0, et en ce moment, je tourne entre des Provision 4, des Escalante 2.5, et enfin ces Superior 4.0.

En plus du Zero Drop, l'une des marques de fabrique d'Altra c'est la "Toe Box": l'avant de la chaussure est (très) large, pour laisser de la place aux orteils et éviter qu'ils ne soient écrasés pendant la course.
Esthétiquement c'est particulier, par contre c'est hyper confortable !

Bon, elles donnent quoi ces Superior ?

Comme je l'expliquais ci-dessus, ce sont mes premières paires de chaussures de trail, donc j'ai fait le choix d'un modèle plutôt léger et confortable, en étant conscient que ce n'étaient pas des chaussures pour faire un trail de 200 kms en montagne :)

Leur look est plutôt sympa, assez racé, et j'aime bien les couleurs sombres, ça évite le côté "zut, mes chaussures immaculées ne le sont plus dès ma première sortie un peu boueuse !"

Elles sont livrées avec une semelle "StoneGuard" que l'on rajoute sous la semelle intérieure, et dont le but est de protéger le pied des obstacles pointus (rochers, pierres, ...).
J'ai peu utilisé ces StoneGuard car je trouve que cela enlève du confort; de plus je n'habite pas une région très accidentée donc courir sans ces semelles n'est pas un problème.

Ces Altra sont des chaussures de trail, donc je les prends quand je sais que je vais courir plutôt en forêt, mais comme elles sont légères et confortables, si j'ai un bout de mon parcours qui est sur la route, ça n'est pas gênant.

Le système de laçage est très confortable et tient bien - ça n'a pas toujours été le cas avec d'autres paires d'Altra; j'ai un peu l'impression qu'Altra expérimente avec ses chaussures, car en fonction de la paire c'est très différent.

Au niveau maintien, c'est aussi très bon sans pour autant "appuyer" trop sur les malléoles - c'est le soucis que je rencontre avec mes Provision 4.0 - la languette presse davantage le pied, et si je pars sur une course supérieure à 15 kms, mes chevilles sont douloureuses après la course.

Le dynamisme est bien présent, on relance très facilement et comme les chaussures sont légères, même avec de la boue ça ne gêne vraiment pas - d'ailleurs, la boue s'en va très facilement, j'ai très peu eu le symptôme "10 cms de boue sous le pied" comme je l'ai souvent avec des chaussures plus typées route/chemin (comme mes Escalante).

Voici les Superior après environ 10 sorties, dont quelques unes bien boueuses:

Comme vous pouvez le voir, elles sont relativement "propres" - elles accrochent bien dans la boue pour continuer à courir, et la boue en excès s'en va bien quand on court sur du dur (route, ...) - donc niveau entretien, pas grand chose à faire.

Poids

Ces chaussures sont vraiment légères:

  • 272 grammes (en pointure 46),
  • à comparer aux 333 grammes de mes Provision 4.0,
  • et même 295 grammes des Escalantes, que je trouvais déjà légères !

Bien entendu, il faut retirer quelques grammes car les chaussures ne sont pas neuves et ont un peu de boue ;)

Verdict

Encore une fois, il s'agit ici d'un résumé rapide après environ 6 semaines et 120 kms d'utilisation.

Avec la crise sanitaire actuelle, je n'ai pas pour objectif de faire un trail long (pour lequel j'aurais peut-être pris des Altra de trail un peu plus "costaud"), aussi le verdict est positif: pour mon usage ces Superior 4.0 sont excellentes pour aller courir quand ça commence à devenir trop boueux/caillouteux pour des chaussures plus classiques.

Dites-moi si vous avez aimé cet article en me pingant sur Twitter, et si je devrais faire des revues similaires pour mes prochaines paires de chaussures de course.

Merci, et bonnes courses !


Tags: Francais, Running, Trail

Comments? Tweet