Search | Sailfish OS | Running | PineTime | All Posts

Power Rangers contre X-OR

January 29, 2024 — Nico Cartron

Mon fils cadet s'est récemment pris de passion pour la série Power Rangers, ce qui m'a rappelé X-OR quand j'avais son âge.


Pourquoi ce billet de blog ?

J'ai au final assez peu regardé Power Rangers à l'époque de sa sortie: les premières épisodes ont été diffusés en 1994 sur le Club Dorothée, et donc à l'époque j'avais 16 ans, donc un peu trop grand pour être dans le délire Power Rangers ;)

Mais il se trouve que Netflix a dans son catalogue 4 séries des Power Rangers, et que mon fils a commencé à les regarder; je suis donc tombé dessus.

En regardant, je me suis dit "la vache, c'est quand même kitsch, les robots sont tellement mal faits que ça doit être fait exprès !".

Cela m'a bien entendu rappelé X-OR, qui passait sur Récré A2 quand j'étais petit, et que je me rappelle avoir beaucoup aimé !
Maintenant soyons honnête: j'avais 7 ou 8 ans, donc mis à part le générique, j'ai au final assez peu de souvenirs de X-OR :)

Et donc je me suis posé la question: est-ce que X-OR était beaucoup mieux, ou était-ce moi qui, avec mes yeux d'enfants (et clairement aussi des effets spéciaux bien moins avancés que maintenant) trouvait ça bien ?

X-OR

L'histoire

Le but de cet article n'est pas de rédiger un synopsis de X-OR, mais voyons rapidement l'histoire d'après Wikipedia:

Bolzar, un extraterrestre venant d'Étolia, une planète beaucoup plus évoluée que la Terre, est envoyé sur la planète bleue afin de la défendre contre les C-Rex, une race d'êtres belliqueux qui veulent étendre leur domination à l'ensemble du cosmos. Sur Terre, Bolzar trouve une femme. Tous les deux ont un enfant, le futur X-Or.

Pendant l'enfance d'X-Or, Bolzar et son ami scientifique travaillent sur une arme capable de détruire les C-Rex. Mais ceux-ci ont vent de l'affaire et tentent de s'emparer de l'arme. Malheureusement la mère d'X-Or est tuée, après avoir renvoyé son fils sur Étolia pour le sauver. Bolzar continue alors son travail sur l'arme secrète.

Vingt ans ont passé. Les C-Rex tentent une nouvelle fois de s'emparer de l'arme et cette fois-ci enlèvent Bolzar. X-Or est alors chargé de prendre la relève de son père sur Terre afin de la protéger, car les C-Rex continuent à s'intéresser de très près à notre planète. Animé par le désir de se venger et de retrouver son père, X-Or travaille alors incognito sur Terre dans le ranch Abalon Club sous le nom de « Gordan ».

J'ai de vifs souvenirs de X-OR sur Antenne 2 quand j'étais petit - je devais avoir peut-être 6 ans à l'époque.

Le générique était top:

Le héros et les méchants

Bon en gros, Gordan aka X-OR, vient d'une planète extraterrestre et est seul à pouvoir se battre contre les C-REX.

C'est l'une des différences avec les Power Rangers, qui sont plusieurs à combattre leurs ennemis.

Même s'il ne s'agit pas d'une série Super Sentai, car il n'y a qu'un seul héros, on retrouve certains codes, comme le costume, les véhicules (Morox, le dragon de X-OR), ou les ennemis.

Power Rangers

Il s'agit ici d'une série US, lancée en 1993, et qui se base sur les séries sentai Japonaises.

L'histoire

Des humains sont choisis afin de combattre la sorcière Rita Repulsa.
Au nombre de 5, ils se transforment en "Power Rangers", sorte de ninjas modernes, grâce à leur "transmutateur".

Ils ont aussi à leur disposition des véhicules de combat, des Zords, qu'ils peuvent combiner pour former un robot géant - Megazord.

Les séries

Contrairement à X-OR qui n'a eu le droit qu'à une saison, il existe de multiples saisons/séries Power Rangers - un simple tour sur Netflix permet de le constater:

Et Wikipedia le confirme dans cette section: nous en sommes à 30 saisons en 2023 !

Les méchants et le côté kitsch

Je l'ai mentionné ci-dessus, l'une des marques de fabrique des Power Rangers, c'est leur côté volontairement kitsch, aussi bien au niveau des costumes que des effets spéciaux, qui font sooooo années 80 !

C'est une constante dans toutes les séries, que ce soit les premières des années 90, ou les plus récentes

Fun Fact

Je mentionnais le générique de X-OR ci-dessus, et je viens de réaliser que celui-ci a été écrit par Paul Persavon, qui n'est autre qu'Antoine de Caunes ! (cf. Wikipedia)

En fouillant un peu, Antoine de Caunes a également écrit (entre autre) le générique de Cobra !

Conclusion

Alors, qui est le meilleur ? X-OR ou Power Rangers ?

Si on parle de longévité, Power Rangers gagne haut la main. Mais si on parle "origines", X-OR garde ma préférence - même si je ne pense pas pouvoir le trouver facilement sur une plateforme de streaming de nos jours.


Tags: Misc, Francais


I don't have any commenting system, but email me (nicolas at ncartron dot org) your comments!
If you like my work, you can buy me a coffee!