Search | Sailfish OS | Running | PineTime | All Posts

Oui, la SNCF a fait des progrès !

July 12, 2023 — Nico Cartron

Contexte

J'ai récemment pris le TGV pour aller au concert de Placebo à Nîmes. J'ai réservé les billets il y a un moment, sans me rendre compte que j'avais pris un trajet avec une correspondance à Lyon Part-Dieu (alors qu'il y a des directs Paris-Nîmes).

Retard

J'avais 15 minutes de correspondance à Lyon, ce qui est normalement largement suffisant.

C'était sans compter sur le fait que notre TGV Paris-Lyon devrait rouler à vitesse réduite "pour régulation" (sic).
Les annonces du chef de bord étaient au début assez vagues, indiquant un retard - j'ai donc vérifié sur l'application Trainline, qui m'indiquait une arrivée avec 20 minutes de retard, et donc que je manquerai ma correspondance.

Alternative... et bonne surprise !

J'étais en train de regarder sur Trainline les options que j'avais, lorsque j'ai reçu un email et un SMS de la SNCF m'indiquant que je risquais de manquer ma correspondance, et que je pouvais changer gratuitement mon billet pour le train suivant, et tout ça en ligne:

Le changement (c'est maintenant)

Et en cliquant sur le lien depuis mon téléphone, je me suis retrouvé sur un site mobile (sans besoin de m'identifier ni de rentrer une référence, donc bien meilleure expérience utilisateur) qui m'affichait les trains disponibles.

Une fois mon train choisi, je valide et j'ai un QRCode ainsi qu'un email de confirmation !

Le site indique bien que mon ancien billet reste valable, et c'est important comme vous allez le voir juste après.

Dénouement heureux

Pendant que je m'occupais de ce changement, le chef de bord du TGV nous avait indiqué qu'il demandait au traffic SNCF si le TGV à Lyon pouvait nous attendre pour la correspondance (vu que nous n'arrivions "que" 5 minutes après son départ théorique).

Quelques minutes après avoir effectué mon changement, le chef de bord nous a confirmé que le TGV nous attendrait à Lyon, et nous a même indiqué le numéro de voie ! J'ai donc pû prendre cette correspondance et arriver à l'heure prévue à Nîmes (en réalité avec 20 minutes de retard, justement parce que le TGV nous avait attendu :))

En résumé

Une bien agréable surprise que cette expérience avec la SNCF - vraiment fluide aussi bien au niveau de la partie "Informatique/SI" que de la part du personnel SNCF à bord qui nous a tenu au courant de manière régulière.

Voyager ou manquer une correspondance peut parfois être stressant, et c'est toujours bien lorsque les procédures sont en place pour ce genre de cas - un grand merci à la SNCF et au personnel de bord de mon TGV ! (j'ai déjà remercié via Twitter et le Community Manager a confirmé qu'il transmettrait mes remerciements).


Tags: Misc, Francais


I don't have any commenting system, but email me (nicolas at ncartron dot org) your comments!
If you like my work, you can buy me a coffee!