Search | Running | Sailfish OS | All Posts | About Me

Mon année 2024 de course à pied

January 17, 2025 — Nico Cartron

Contexte

Un rapide résumé de l'année 2024 en course à pied: ce qui s'est bien passé, ce qui n'a pas été, ce que j'ai à améliorer.

Courses

En 2024, j'ai couru 3 courses:

  • Ultra Trail du Saint Jacques by UTMB
  • CCC
  • Hivernale des Templiers

J'ai aussi couru des courses/cross plus petits, que je traiterai à part.

Ultra Trail du Saint Jacques by UTMB

  • Date: 14/06/2024
  • Distance: 134 km
  • Dénivelé: 5500m
  • Notes: Mon premier Ultra / 100 Miles. Un gros morceau, surtout après mon abandon au format 75k de 2023 (voir ici). Je m'étais réinscrit au 75k (qui était un 82 cette année) mais Vincent, un ami du running club, s'était inscrit au 134k et m'a convaincu de le suivre ;)
  • Résultat: Course fini donc objectif atteint - même si l'objectif des 24h n'a pas été possible (puisque je fini en 27h59), mais beaucoup d'apprentissage dans cette course, que j'ai mis à profit dans les courses suivantes.

Vous pouvez lire mon compte-rendu de course (en Anglais) ici.

CCC

  • Date: 30/08/2024
  • Distance: 101 km
  • Dénivelé: 6000m
  • Notes: Initialement la CCC n'était pas un objectif pour 2024, mais j'ai eu la chance d'être tiré au sort, ce qui ne se refuse pas. J'ai dû subir une opération suite à une hernie inguinale 6 semaines avant, aussi j'y allais sans objectif de performance.
  • Résultat: DNF - j'ai du abandonner au 40ème km, coup de chaud et de fatigue, manque de glucides, et (je pense) un peu trop tôt après le St Jacques suivi d'une opération. Mais beaucoup d'apprentissage, et j'ai beaucoup profité de ma semaine sur Chamonix !

Compte-rendu de DNF (toujours en Anglais) ici.

Hivernale des Templiers

  • Date: 08/12/2024
  • Distance: 65 km
  • Dénivelé: 2200m
  • Notes: Après mon DNF à la CCC, réussir mon Hivernale était important pour moi, surtout que l'Hivernale (en format plus petit) était mon premier trail en 2021, donc j'avais à cœur de réussir mon objectif: finir en moins de 10h.
  • Résultat: 9h56, mission remplie ! Au-delà de la satisfaction du temps, c'est surtout la bonne gestion de l'alimentation et de l'effort dont je suis content
  • même un bâton récalcitrant n'aura pas gâché mon plaisir !

Compte-rendu ici.

Courses plus petites / Cross

Cross Ouest France Pays de la Loire

  • Date: 20/01/2024
  • Distance: 20 km
  • Dénivelé: 170m
  • Notes: Première participation pour un format plutôt long, donc pas vraiment d'objectif de temps. Il faisait très froid (le vin chaud servi à la fin de la course s'est refroidi en quelques minutes !). J'y ai été avec Vincent (avec qui j'ai fait le St Jacques) et Geoffroy, super moment ensemble !
  • Résultat: 1h50'40, content du chrono

Cross du Courrier de l'Ouest

  • Date: 11/11/2024
  • Distance: 10 km
  • Dénivelé: ?
  • Notes: c'était la 3ème fois que je le courais, et suite à mon passage au trail il y a 3 ans (fin 2021), mon objectif était de faire un temps entre ma 1ère édition (2017, 54'53) et ma seconde édition (2021, 46'33) - l'idée étant que j'avais fait peu de cycles de vitesse (à part à mon club de running).
  • Résultat: je finis en 46'08, améliorant mon chrono de 25 secondes, donc très content !

Résumé

Ce qui s'est bien passé

  • 2 objectifs sur 3 menés à bien (sachant que la CCC n'étais initialement pas un objectif)
  • Beaucoup d'apprentissage: matériel (sac, ceinture, bâtons), nourriture, gestion du pacing
  • Une année top en terme de prépa grâce au coaching bienveillant de Nico G. d'Expert Sport Coaching.
  • Des courses "plaisirs" (cross) qui viennent rajouter un peu de piquant

Ce qui n'a pas été

  • Même si je ne suis pas traumatisé, mon DNF à la CCC est un demi-échec, et je compte bien y retourner en 2026 pour la finir !

Ce que j'ai à améliorer

  • Descente: j'ai beaucoup à gagner en vitesse et en assurance dans les descentes, je suis trop sur la retenue, ce qui me fatigue musculairement et me fait perdre beaucoup de temps et d'énergie

Tags: Running, Francais


I don't have any commenting system, but email me (nicolas at ncartron dot org) your comments!
If you like my work, you can buy me a coffee!