Livre: Huit heures à Berlin - B.D. Blake et Mortimer (2022)
Blake et Mortimer
Nul besoin de présenter Blake et Mortimer - des personnages d'Edgar P. Jacobs, dont l'album sans doute le plus connu est "la Marque Jaune".
Je les ai découvert quand j'étais enfant et que la Marque Jaune avait été adapté en jeu vidéo sur Amstrad CPC - non pas que j'y ai joué (je n'ai jamais eu ce jeu), mais je me souviens très bien des publicités dans les magasines de l'époque comme Amstar.
(En parlant de ça, il va falloir que je teste La Marque Jaune sur un émulateur CPC dans les mois qui viennent !).
Rattraper mon retard
Je n'ai pas tous les albums de B&M, mais j'en ai beaucoup. Je suis certaines séries comme les nouveaux Michel Vaillant, et j'essaie de me tenir au courant des dates de sortie, mais j'ai quand même réussi à manquer ce nouveau B&M qui est sorti fin 2022, et que j'ai acheté et lu un an après.

L'histoire
On suit nos 2 héros en 1963 entre l'Oural et l'Allemagne, quelques semaines avant la visite d'état de John F. Kennedy à Berlin. Comme d'habitude, leur ennemi juré le Colonel Olrik est impliqué dans l'histoire, dont je ne vous divulguerai pas les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir :)
Mon avis
Un très bon cru de Blake & Mortimer, l'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et "l'insertion" de l'histoire dans des faits historiques réels (la visite de JFK à Berlin-Ouest en 1963) est très bien réalisée.