Livre: Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste (Emmanuelle Pirotte, 2024)
Structurer mes articles sur les livres
J'achète et lis davantage de livres en ce moment, et à chaque fois que je note un livre que j'aimerais lire, je tâche de noter également qui en a parlé / dans quel contexte je l'ai remarqué.
Contexte
Je revenais d'une sortie longue de trail running et j'écoutais France Inter dans la voiture.
Je n'ai pas le nom de l'émission, mais il s'agissait de critiques de livres avec l'auteure Belge Emmanuelle Pirotte qui parlait de son dernier livre "Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste".
Il s'agit d'un livre sur la fin de vie, et comment cette vieille dame décide sur un coup de tête qu'elle veut en finir, et se laisse 3 jours pour tout régler.
Mon avis
J'ai lu le livre très rapidement: en 4 jours (et non pas 3 comme dans le livre !), je l'avais fini.
Très agréable à lire, j'ai aimé suivre le cheminement de Dominique (la vieille dame), comment elle "nettoie" sa vie, mais également les flashbacks vers son enfance, les relations avec ses parents et ses soeurs, et avec sa petite-fille, Victoire, avec qui elle a une relation fusionnelle.
Le livre est d'actualité, au moment où en France, les discussions sur la fin de vie sont en cours - avec leur lots de "pour" et "contre", s'agissant d'un sujet délicat.
En bref: je recommande.