Hockey sur glace: Angers contre Chamonix - 27/12/2022
Nous avons récemment assisté au match des Ducs d'Angers contre les Pionniers de Chamonix, voici un rapide résumé.
Voyage à Chamonix
Mon fils est un fan de hockey, donc nous avons profité de notre passage à Chamonix pour aller voir notre équipe des Ducs d'Angers jouer contre les Pionniers de Chamonix - match d'autant plus sympa que Clément Masson, un ancien joueur des Ducs, est maintenant le capitaine de Chamonix.
Les fistons en action !
La patinoire
Extérieur
Comparé à l'Ice Parc d'Angers auquel nous sommes habitués, la patinoire de Chamonix fait plus "classique"/moins moderne, mais se fond parfaitement dans le paysage avec son extérieur en bois.
L'accès est aussi beaucoup plus simple, puisqu'il n'y a qu'une seule entrée pour le grand public (ainsi qu'une entrée dediée pour les VIP).
Capacité
Le site web de Chamonix indique que la patinoire a une capacité de 1700 places assises, et pendant le match le speaker a indiqué que nous étions 2000, car de nombreuses personnes étaient debout et autour de la glace.
Visibilité
L'échauffement des Ducs (G) et des Pionniers (D)
Nous nous sommes installés dans les gradins juste derrière le banc des Ducs, ce qui était chouette car à l'Ice Parc il est plus difficile d'être aussi près des joueurs et du staff.
Sympa de voir les joueurs entrer et sortir aux tiers-temps, et aussi une proximité bien plus forte avec les joueurs - je rigolais avec mon fils en lui disant "Ewan Cowley m'a fait un clin d'oeil à la fin du tiers-temps quand il buvait sa gourde" - chose difficilement visible dans l'enceinte beaucoup plus grande de l'Ice Parc !
Le match
1er tiers-temps
Un tiers-temps plutôt équilibré, avec un 1er but marqué par Chamonix (M. Ville)
à 13'03.
Les Ducs retournent au vestiaire sur un score de 1-0 pour Chamonix.
En partant des gradins pour aller au bar chercher à manger, je croise Gaborit pensif sur un banc - j'hésite à lui adresser un mot d'encouragement mais finalement je le laisse tranquille dans sa bulle.
Une bière pour se réchauffer !
2ème tiers-temps
Un tiers-temps de folie puisque non seulement les Ducs reviennent au score à la 24' (but de Gaborit), mais ils inscrivent 2 autres buts (Dusseau à la 29' et Charbonneau à la 30'), pour finir le tiers-temps à 3-1.
3ème tiers-temps
C'est logiquement plutôt confiants que ma femme, mon fils et moi abordons ce dernier tiers-temps, mais contre toute attente, les Ducs semblent complètement lessivés - même s'ils marquent un but dans les premières minutes (Charbonneau encore, à la 44'), les joueurs de Chamonix sont en feu le reste du tiers-temps, marquant coup sur coup 3 buts (Tugnut à la 47' et 51', Masson à la 54') et reviennent dans le match.
Je me dis que nous allons avoir une prolongation, mais au final c'est à nouveau Tugnutt qui douche nos espoirs, en marquant à peine une minute après Masson, à la 55'.
Les Ducs font cage vide les 2 dernières minutes, mais être 6 joueurs sur la glace ne suffira pas pour recoller au score :(
Conclusion
Rien n'est jamais joué au hockey, et une fois de plus, ce match en est la parfaite illustration: d'un score plutôt confortable de 3-1, nous perdons finalement 4-5, avec une superbe remontée de Chamonix pendant le dernier tiers-temps !
Chamonix et Trail Running !
Qui dit Chamonix dit aussi patrie du trail (j'exagère un poil mais ce n'est pas loin de la vérité).
J'ai profité de mon passage ici pour (enfin) m'acheter des bâtons de trail (Leki Ultratrail FX.One, article à venir) - achat prévu de longue date mais je voulais pouvoir les essayer.
Et le hasard faisant bien les choses, le magasin où j'étais (Ravanel) est aussi revendeur Nnormal, la marque lancée (entre autres) par Kilian Jornet - j'ai donc pu essayer les chaussures Tomir, que j'ai achetées (test également à venir dans ce blog) :)