Debrief de mon stage de trail running dans le Jura
Contexte
Pour une fois, cet article est écrit en Français - je verrai pour en faire une version Anglaise, mais je me suis dit que les lecteurs en France seraient plus intéressés, s'agissant d'une orga Trails in France et d'une région Françaises.
J'avais fait un debrief sur mon stage dans le Lubéron l'an dernier, et j'en étais reparti ravi.
Dans le cadre de la préparation de mon Ultra des Maures des 10-11 Mai 2025, j'ai souhaité refaire un stage de trails avec Trails in France (TIF) sous forme de week-end choc:
- 3 jours,
- 90 kms,
- 4000 mètres de dénivelé positif.
Pour mes lecteurs les plus attentifs, il s'agit du stage que je devais faire initialement l'an dernier, mais que j'avais changé pour le Lubéron suite à avis de TIF. Au final j'avais le niveau, et donc le Jura serait passé sans soucis - je l'ai donc fait cette année (nonobstant le fait que mon index UTMB a un peu monté depuis 2024).
Organisation
Le stage partait / arrivait à Bellegarde sur Valserine - ou plus exactement, une navette nous prenait à Bellegarde, nous amenait près des Rousses, puis nous redescendions sur Bellegarde en 3 jours, avec des arrêts à Lajoux (jour 1) et Lélex (jour 2).
Nous dormions en gite, avec repas fournis le soir et pique-nique le midi - et nos bagages étaient pris en charge. En gros, nous n'avions plus qu'à courir ;)
Nous étions un groupe de 12 personnes ainsi que 2 accompagnateurs: Astrid et Joey.
Matériel
Le but était d'utiliser et (re)valider le matériel que j'utiliserai sur l'Ultra des Maures, donc:
- Sac Instinct 12 litres,
- Bâtons Leki,
- Boisson: Maurten 320,
- Nourriture: mix de barres et gaufres Naak, gel Overstims, compotes Atlet
- Le reste du matériel sur la photo est pour un temps frais, donc je ne m'en servirai sans doute pas sur les Maures :-)

Le matériel pour les 3 jours (nourriture non comprise)
Jour 1
J'ai rencontré les autres traileuses/traileurs à la gare de Bellegarde, avec des personnes venant d'à peu près toutes les régions: Reims, Strasbourg, Annecy et même Belgique et Suisse !

Photo prise juste avant le départ !
Le premier jour était plutôt soft: 22 kms et 1000m de D+.
Le temps était clément, alors que les prévisions météo s'annonçaient exécrables
une semaine avant.
Arrivé en haut de la première montée, nous avions une vue imprenable sur le Lac Léman:

Rien d'autre à signaler sur ce premier jour, nous avons appris à nous connaitre les uns les autres, ainsi que nos "monos" comme nous avons fini par les appeler !
Arrivés au gite vers 17h, nous avons pris une douche, une bière, diné puis dodo !
Statistiques du jour:
- Distance: 22 kms
- Dénivelé positif: 910 mètres
- Dénivelé négatif: 850 mètres
Jour 2
La météo annonçait un début de journée pluvieux mais avec de belles éclaircies à partir de 11h. Nous sommes donc partis couverts (veste, pantalon de pluie) mais au bout de quelques kilomètres, la pluie (fine) s'est arrêtée et nous avons pu retirer tout ça.
La trace du jour incluait un long morceau à courir sur les crêtes, avec des vents jusqu'à 70 km/h et des températures (très) fraîches, aussi la veste et le pantalon long se sont avérés utiles.
Cela ne nous a pas empêché de profiter d'un superbe temps, cf. la photo ci-dessous:

La pause du déjeuner s'est faite à Lélex sur une aire de pique-nique, nous pensions pouvoir prendre un café dans le village mais il n'y avait rien d'ouvert, nous sommes donc repartis pour les 10 kms restants jusqu'au gîte.
Arrivés au gîte, douche, diner et partie de jeu de société bien sympa (Skyjo, pour les connaisseurs):

Statistiques du jour:
- Distance: 33 kms
- Dénivelé positif: 1750 mètres
- Dénivelé négatif: 1650 mètres
Jour 3
Le dernier jour nous promettait une météo bien moins clémente, avec quelques flocons de neige au départ, un peu de pluie et (beaucoup) de brouillard.
Et en effet, le froid et le brouillard étaient bien présents, nous forçant à limiter les pauses pour ne pas nous refroidir, et même à repousser la pause pique-nique pour la faire à Bellegarde (notre point d'arrivée) par manque d'emplacement adapté.

La particularité de cette dernière journée était le dénivelé négatif: plus de 2000m, donc beaucoup d'affilée - un bon moyen de tester/valider mon état de forme musculaire ! Et en effet, aucun problème à ce niveau, même en adoptant un rythme plutôt soutenu sur la fin.

Nico focalisé sur sa technique de descente ;)
Arrivés à Bellegarde à 13h45 (1h15 avant l'horaire prévu), nous avons déjeuné, puis fait un debrief du stage avec Astrid et Joey, discuté (beaucoup), et même pu avancer nos TGV de retour.
Statistiques du jour:
- Distance: 34 kms
- Dénivelé positif: 1350 mètres
- Dénivelé négatif: 2250 mètres
Conclusion
Je suis très content de ce second stage avec Trails in France - outre un bon week-end choc avant mon Ultra des Maures, j'ai pu (re)valider mon matériel (sac, bâtons), ma nourriture (en réintroduisant davantage de solide comme des barres, mais aussi quelques gels), la technique de course, et le fait de trottiner au maximum pour ne pas perdre de temps.
De bonne augure pour les Maures !