Search | Sailfish OS | Running | PineTime | All Posts

Comment provoquer la chance

February 26, 2023 — Nico Cartron

Traduction de l'excellent article de swyx "How to Create Luck"


Article Original

Cet article est une traduction de "How to Create Luck" de swyx, que vous pouvez retrouver en version originale ici.

Une version espagnole est également disponible.

Comment provoquer la chance

Mon opinion sur le monde a changé lorsque j'ai réalisé que l'on peut provoquer la chance.

Plus précisément, vous pouvez créer des conditions optimales pour que de la chance vous sourisse. Plus je m'intéressais à cela, et plus je réalisais que non seulement c'est une nouvelle perspective, mais aussi que les personnes qui ont réussi étudient cela depuis longtemps, et que j'ai juste un train de retard.

Dans ce post, nous allons brièvement parcourir la "litterature de la chance", et je finirai par des opinions personnelles exposant comment cela peut être amélioré.

Chance Binaire

La plupart des personnes ont une vue très binaire de la chance:

C'est plutôt vrai. Certaines personnes sont nées privilégiées, d'autres gagnent à une loterie, qu'elle soit réelle ou figurée.

La question de chaque épisode du podcast "How I built this" que Guy Raz pose aux personnes qui ont réussi est: "Quelle part de votre succès devez-vous à vos compétences, et combien à la chance ?"

Ceux qui croient en eux répondent leurs compétences. D'autres - qui ont assisté à l'échec de gens plus intelligents et plus travailleurs qu'eux - répondent "la chance".

Se raccrocher au modèle de "chance binaire" peut être réconfortant: si vous n'avez pas eu de chance, votre manque de succès n'est pas de votre faute.

Et si je vous disais qu'il y a des gens qui arrivent à provoquer la chance ?

La Surface de la Chance

Jason Roberts a inventé le terme "Surface de la chance", qui a été développé par Sean Murphy, et popularisé par Patrick McKenzie.

Je compare ce modèle de chance à une "zone de chalandise" (un terme qui nous vient de la géographie urbaine). La chance arrive toujours de manière aléatoire, mais vous pouvez vous placer de façon à en capturer davantage:

Jason a un modèle très simple pour faire grandir votre Surface de Chance: faîtes plus de choses, et parlez-en à plus de personnes. Faire et le faire savoir.
Ce qui permet d'être davantage actif et de "capturer" des événements aléatoires plus positifs. C'est l'état d'esprit "fixe ou croissance" adapté à la chance.

Un lecteur a très bien rendu le concept de Surface de la Chance avec cette vidéo !

4 types de chance

Une autre école de pensée remonte à 1978 et James Austin, et a été repopularisée par Marc Andreesen en 2007, puis Naval et Nivi 10 ans plus tard.

Pas de schéma ici. James Austin donne juste une liste de types, et Marc les cite textuellement. Naval résume les 4 types de chance comme suit:

  1. Espérer que la chance vous trouve
  2. S'agiter jusqu'à tomber dessus par hasard
  3. Préparer son esprit et être sensible aux chances que les autres manquent
  4. Devenir le meilleur dans ce que vous faites. Peaufinez cela jusqu'à ce que cela arrive. Les opportunités vont littéralement vous rechercher. La chance devient votre destin.

J'ai expliqué cela à de nombreuses reprises à des amis, et j'ai toujours eu des problèmes à me rappeler de ces 4 types. J'ai créé le schéma ci-dessous pour les organiser:

  1. 🌱 Chance Accidentelle: vous avez la même chance qu'une plante. Une plante ne bouge pas. Qu'une plante pousse bien ou pas dépend de l'endroit où sa graine atterrit. Pas très intéressant puisque par définition vous ne pouvez rien y faire, mais bien entendu les privilèges jouent un rôle important.

  2. 🏃 Chance Active: la chance que vous obtenez en étant en mouvement constant. Pas de direction particulière, mais vous avez plus de chance de trouver quelque chose de bon si vous bougez et explorez, plutôt que de rester immobile et d'espérer. Vous avez plus de chances de faire un 6 si vous tirez le dé plus de fois.

    "Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un tomber sur quelque chose en restant assis." - Charles Kettering

    "Vous n'obtenez pas des résultats extrêmes sans actions extrêmes" - Derek Sivers

  3. 💊 Chance Preparée: la chance que vous obtenez en remarquant qu'un événement impliquant la chance vient de se produire - mais que la plupart des gens n'ont pas remarqué. Un bon exemple est la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming. Sa découverte fut fortuite (de la moisissure tomba au bon endroit + Fleming le vit + il avait eu une expérience similaire sans intérêt 9 ans plus tôt), mais Fleming n'était pas seulement bien placé pour observer cela de par son expérience: il prit des mesures pour confirmer son observation.

    "La chance est ce qu'il se passe lorsque la préparation rencontre l'opportunité." - Seneca

    "La chance favorise l'esprit préparé." - Louis Pasteur

    "Richard Feynam aimait donner le conseil suivant sur comment être un génie: vous devez garder une douzaine de vos problèmes favoris constamment à l'esprit, bien qu'ils resteront la plupart du temps en veille. Chaque fois que vous entendez ou lisez un nouveau conseil ou un nouveau résultat, testez le sur chacun de vos douze problèmes pour voir si cela aide. De temps en temps, cela fonctionnera, et les gens diront: "Comment a t-il fait ? Il doit être un génie !" - Gian-Carlo Rota

  4. 🧲 Chance Magnétique: "La chance vient à vous, sans sollicitation, à cause de qui vous êtes et de comment vous vous comportez." Toutes les sources l'appellent "action individualisée" mais je l'ai renommée en "chance magnétique" pour souligner le résultat final plutôt que comment vous y arrivez. Je la connais bien car c'est l'engrenage "Mineur" (celui qui travaille dans la mine, N.d.T) de ma terminologie "les engrenages de l'apprentissage" (qui a depuis été mis à jour à 4 engrenages dans mon livre). C'était déjà le cas avant Internet, mais les médias sociaux et la recherche ont donné une portée et une influence considérables aux excentriques et aux obsessionnels qui deviennent les leaders spirituels de chaque idée et de chaque objectif, qu'il soit grand ou petit.

Je trouve que ces 4 types de chance sont difficiles à mémoriser, je les ai donc organisés sur 2 axes: actif / passif, et général / individuel:

  • le premier axe est la même "réalisation" que la "surface de la chance" - vous avez le pouvoir de faire des choses pour créer davantage de chance que ce que l'on vous a donné.
  • le deuxième axe est la perspicacité - il y a des formes de chance qui s'appliquent à tout le monde, et d'autres formes qui ne sont disponibles qu'à quelqu'un dans votre position. Il y a un trou dans l'univers qui a votre forme, et vous pouvez soit l'occuper passivement, ou vous pouvez devenir un phare pour une idée ou un objectif.

Habitudes et Stratégies

Bien sûr, je trouve les 4 types de chance très attrayants, puisque j'écris cet article après en avoir beaucoup parlé autour de moi. Mais en y regardant de plus près, il y a une direction différente qui n'est pas adressée par les 4 types (je pensais initiallement que c'était le cas, mais j'ai découvert le contraire dans les écrits originaux, et que j'avais complètement inventé cette partie là).

Ce modèle diffère de deux façons différentes:

  • il traîte les 2 axes comme un spectre plutôt qu'un 2x2.
  • il se concentre également davantage sur les actions (que vous pouvez réaliser) plutôt que sur les classifications (qui sont un peu plus abstraites).

J'ai également changé "Actif vs. Passif" pour "Habitudes actives" et "Individuel vs. Général" pour "Bonne stratégie". Ma version porte donc davantage sur COMMENT vous devenez plus chanceux. Il n'est pas très facile d'agir pour être "plus magnétique", mais vous pouvez "revendiquer un domaine" (Claiming a Domain) ou "vous agiter" (Hustling) et avoir une bonne idée de ce que ces choses impliquent.

J'ai déjà écrit sur ces idées dans d'autres articles donc je n'élaborerai pas:

  • Revendiquer un domaine (Claiming a Domain, Personal Branding)
  • "Recopie" (Copywork): j'ai écrit à ce sujet dans le chapitre "Cloner les apps Open Source" du livre

Je pense que les termes Explorer (Explorer) et Prospecter (Prospecting) méritent que l'on élabore davantage.

Explorer (et dans une moindre mesure la rectification (Grinding) et la recopie (Copywork) sont des habitudes courantes et non stratégiques. Ce qui ne signifie pas que c'est une mauvaise chose. Je pense que c'est ce que vous faîtes lorsque vous prenez des conseils sur votre carrière ou votre vie, et les appliquez à vous-même. Vous savez qu'il y a un ensemble de principes qui sont de bonnes choses à faire dans la vie, et pensez que vous réussirez si vous les faites (par exemple Apprendre en Public). Continuez à faire les "bonnes" choses, et "ayez confiance dans le processus".

Prospecter est un terme que j'ai emprûnté à l'industrie d'exploration pétrolière. Prospecter est une habitude hautement active et stratégique. De nos jours, lorsque vous recherchez du pétrole, il existe toute une science pour déterminer si une parcelle de terre est susceptible de contenir du pétrole ou non. Vous n'en êtes pas sûr, tout ce que vous faites est estimer les probabilités. Sans être tautologique, vous serez plus chanceux si vous arrivez à repérer et bouger vers des des zones où vous avez plus de chance d'être "chanceux". Cela pourrait ressembler à de la chance pour les autres, mais le fait que vous ayez bougé intentionnellement pour vous trouver dans une position favorisant la chance n'était pas fortuite. J'ai également écrit à de nombreuses reprises sur le fait que manoeuvrer stratégiquement pour les "mégatendances" est une bonne idée.

En Résumé

Ceci est l'état actuel de ma réflexion sur la chance. La dernière partie que vous venez juste de lire est toute fraîche, il se peut que je revienne dessus et fasse des changements dans quelques années, lorsque j'aurai précisé mes pensées. Tout retour est le bienvenu.

Le message que je souhaite vous laisser est le suivant: vous pouvez créer la chance. C'est tout. Je me fiche de la façon dont vous le faites, quel modèle mental vous utilisez, qui vous citez. La seule chose qui m'intéresse c'est que vous le fassiez. Alors allez vous rendre plus chanceux.

En temps normal, je vous souhaiterais bonne chance, mais maintenant vous connaissez une meilleure approche qu'un simple voeux 😂


Tags: Misc, Francais


I don't have any commenting system, but email me (nicolas at ncartron dot org) your comments!
If you like my work, you can buy me a coffee!